Qu’est ce que LINUX ?


LINUX  est un système d’exploitation accessible par tout le monde sans condition préalable.  Ce système  fonctionne avec le noyau Linux. Linus est une adaptation libre du système UNIX. Les  superordinateurs et les Smartphones marchent habituellement avec des systèmes basés sur LUNIX.  

Comment s’est fondé LINUX ?

Le nom LUNIX vient du créateur du noyau Linux, Monsieur Linus Torvalds qui n’était pas tout à fait convaincu des gros Unix commerciaux. GNU est un projet source de groupe d’utilitaires dudit noyau. Les utilitaires GNU, associés au noyau Linux forment le couple GNU/Linux. En résumé : Linux est un noyau et GNU est un ensemble de programmes.

linux.jpg

La version LINUX 0.12 est diffusée en 1992 sous la Licence publique générale GNU (GNU GPL) afin d’entamer la distribution commerciale. Les versions 0.01 et 0.02 étaient encore embryonnaires en 1991 et restaient confidentielles. Dans le temps, pour installer un système opérationnel fondé sur le noyau Linux, les interventions d’un expert sont nécessaires pour  identifier les logiciels indispensables et les installer petit à petit afin de former un système cohérent.

Comment LINUX fonctionne-t-il ?

Les fonctions de LINUX sont différentes  malgré son analogie avec Windows et MacOS X. Probablement pour certains utilisateurs, Linux était un système plein de commandes incompréhensibles. Ce n’est plus le cas maintenant. Linux utilise présentement un système graphique convenable, maniable et simple à manipuler.

LINUX apporte quatre latitudes aux utilisateurs, « se servir du logiciel sans limitation », « instruire le logiciel »,  « convertir le logiciel selon  ses besoins » et « redistribuer le logiciel ».

macos-x.jpg

Dans la pratique, les softwares Windows ne tournent pas sous Linux, et ceux de Linux ne marchent pas sous Windows. Un programme permettant de faire fonctionner certains logiciels Windows sous Linux est conçu, appelé Wine, mais pas à 100% des cas. Plusieurs distributions Linux sont gratuites, et cela permet la vulgarisation de l’informatique. Les utilisateurs plus avancés peuvent modifier Linux à leur gré.