Qu’est ce que les ESN ?


Qu’est ce que les ESN ?

L’ESN est une entreprise spécialisée en génie informatique, sinon plus. Pratiquement, c’est une entreprise de service se caractérisant par ses capacités techniques de maîtrise d’œuvre. Cet acronyme ESN signifie Entreprise de Services Numériques et remplace l’ancienne dénomination SSII ou société de services  en ingénierie informatique.

esn.jpg

Pourquoi passer des SSII aux ESN ?

Le changement de dénomination de SSII en  ESN est basé sur des faits et chiffres. Le domaine numérique, qui est l’apanage de la société de services en ingénierie informatique, devient de plus en plus vaste, et touche peu à peu des éléments fondamentaux des activités sociales et surtout économiques.

Le domaine de l’informatique s’est manifestement évolué d’où le raisonnement du syndicat Syntec Numérique de  faire comprendre aux environnements sociaux, économiques et professionnels la valeur  ajoutée de cette évolution. Une des raisons du passage des SSII en ESN est donc la valorisation des entreprises qui portent plus haut les prestations en ingénierie informatique.

ssii.jpg

Une autre raison du changement, c’est de faciliter la compréhension des clients, des jeunes sortants et des responsables d’analyses,  les métiers des ESN et les produits qui en résultent. Les sociétés associées ont effectivement apporté une transformation généralisée du métier et des interventions à l’endroit des clients à propos des applications numériques.         

A quoi les ESN servent-elles ?

Il est important de mentionner que les ESN sont les résultats palpables de la transformation numérique. Ils sont nécessaires afin de pouvoir suivre les demandes des clients qui ne sont pas en reste avec l’évolution technologique. De cause à effet, les ESN marquent une voie avantagée pour le recrutement de jeunes diplômés et le secteur montre ses plus-values à travers des importants contrats de longue durée et fréquents, touchant plusieurs types de prestations, entre autres maintenance applicative, infogérance, mise ne place de solutions e-business, soutien en conduite de changement, conseil en management et en outsourcing, etc.