Qu’est ce que le métier d’intégrateur web ?


Qu’est ce que le métier d’intégrateur web?

Le métier d’intégrateur Web est apparu très récemment mais déjà il joue un rôle important dans la conception d’un site internet. L’intégrateur Web se sert de deux instruments complémentaires pour construire la maquette fonctionnelle du site internet. Ce sont le wireframe et les maquettes graphiques. Il contribue fortement à la qualité du site.

Comment devenir intégrateur web?

Le domaine de l’informatique en général et de l’internet en particulier est en plein essor actuellement où l’on observe journellement la création de sites web. L’intégrateur Web y est impliqué et en dispose incontestablement d’un bel avenir, à condition qu’il prouve une capacité de grande polyvalence. Au minimum, le niveau académique Bac +2 est exigé pour postuler au poste d’intégrateur Web.

bts-informatique.jpg

Le BTS informatique doit être complété avec des maîtrises de logiciels de création de sites internet et de logiciels d’infographie. Le niveau Bac+3  ou l’équivalence de licence professionnelle permet de fonder une base solide de la profession d’intégrateur Web, ayant comme titre professionnel de concepteur intégrateur web et multimédia.

Quelles sont les perspectives d’embauche pour un intégrateur web ?

L’intégrateur Web est appelé à intervenir simultanément sur plusieurs projets où il doit démontrer sa capacité organisationnelle, de rigueur et d’adaptabilité. L’intégrateur Web peut être un travailleur indépendant ou un salarié dans une agence Web ou dans une entreprise de service numérique. Quel que soit son statut, l’intégrateur Web demeure le garant des déterminations techniques et du design d’un site web. Dans certains cas, il assiste les développeurs et les infographistes pour maîtriser les formats et les tailles des fichiers ou leur compression.

integrateur-web.jpg

Généralement, les agences recrutent les intégrateurs Web sur la base de leurs expériences et de leurs réalisations antérieures et à la lumière des diplômes considérés comme formalités. Le métier d’intégrateur Web est évolutif, à commencer par être un simple exécutant pour devenir concepteur, conseiller et développeur de modèles de pages ou de design de sites internet. La polyvalence est une condition sine qua none de l’évolution du métier intégrateur Web.