En quoi consite un bts informatique de gestion option développeur d applications ?


En quoi consiste un BTS informatique de gestion option développeur d’applications?

La formation en BTS informatique de gestion option développeur d’applications s’adresse à des étudiants qui souhaitent devenir informaticiens.  A l’issu de la formation, ces étudiant doivent pouvoir développer des applications selon leurs domaines respectifs et leurs capacités d’étude de besoin, leurs capacités de développement et de tests. Les applications identifiées sont : le télétraitement, la base de données, le Web, le client serveur, etc.

bts-informatique.jpg

Où trouver un BTS informatique de gestion option développeur d’applications ?

Le BTS est un cursus d’études  dans des lycées français ou dans des centres de formation professionnelle, dont la durée est de 2 ans. Un bts informatique de gestion option développeur d applications peut être préparé en formation continue, en alternance, par correspondance avec le CNED ou en formation initiale.

developpeur-dapplications.jpg

En général, les candidats au BTS informatique de gestion option développeur d’applications viennent des classes de terminale ou bacheliers en sciences et technologies de la gestion, ou des élèves du baccalauréat professionnel des systèmes électroniques numériques, ou des élèves du baccalauréat Métiers de la comptabilité.  

Quels débouchés espérer pour cette filière ?

Le diplôme de BTS informatique de gestion option développeur d’applications prépare des techniciens supérieurs experts en gestion de parc informatique ou en administration de réseau en PME. La mission de ces techniciens supérieurs consiste ainsi à automatiser et à  rationaliser les activités administratives de l’entreprise.

Le titulaire d’un BTS informatique de gestion option développeur d’applications ou le BTS SIO Option B, peut s’attendre comme débouchés à divers emplois, entre autres : analyste d’applications, développeur d’applications, programmeur analyste, analyste, informaticien d’études, analyse de besoins des utilisateurs, recherche de solutions adéquates aux besoins, conception, tests et développement des applications, maintenance des programmes informatiques, documentation technique des programmes et formation des utilisateurs d’applications.

Avec l’expérience, le titulaire dudit BTS peut devenir responsable de projet ou des fonctions de management d’une équipe, chez un prestataire informatique, dans les services informatiques des entreprises, chez un éditeur de logiciels, etc.